- Cet évènement est passé
Séance Cinéréseaux # 85 – « ATLAS OCULTO el pueblo del agua »
7 novembre 2025 @ 20 h 30 min - 23 h 00 min

vendredi 7 novembre à 20h30 au Cinéma Jean Eustache, Pessac
ATLAS OCULTO el pueblo del agua
documentaire de Anne-Laure Boyer France/Espagne 2025 1h10 VOSTF
Atelier Documentaire Bordeaux, soutien Région N-Aquitaine, ALCA
Mois du doc
En espagnol «oculto» signifie «occulté» et «pueblo» à la fois «peuple» et «village»
En Espagne, plus de trois cents villages ont été noyés sous des lacs de barrages hydrauliques, selon une politique franquiste suivie tout au long du vingtième siècle. Un phénomène massif, sans aucune cartographie officielle de ces lieux occultés. Ces villages perdus sont devenus mythiques. Mais passant dans l’envers du décor, on découvre des spéculations qui dévoilent les contradictions des systèmes politiques.
Atlas Oculto explore l’imaginaire de ce « peuple de l’eau » effacé des cartes. Parcourant les paysages transformés, recueillant les souvenirs et les récits de résistance des habitants, retrouvant des images d’archives, la réalisatrice révèle peu à peu un atlas caché, occulté. Elle ouvre des passages dans le labyrinthe du temps. Et en une nouvelle métamorphose, elle rassemble les mémoires éparses des habitants au sein d’un village symbolique en argile, pétri de ses mains d’artiste.
Projection-rencontre avec Anne-Laure Boyer réalisatrice et artiste plasticienne et Rémy Berkovitz géographe, paysagiste, enseignant à l’École d’Architecture de Bx.
En partenariat avec Les Arts au Mur Artothèque de Pessac : exposition dans le hall du cinéma en résonance avec le thème de la séance.
Et Pot sympathique !
Anne-Laure Boyer ouvre des passages dans les labyrinthes du temps, en travaillant avec les souvenirs, les récits et l’imaginaire des lieux. Sensible à la question du déplacement forcé, elle a réalisé des créations consacrées à la mémoire des personnes déplacées par des grands travaux, des guerres ou des exils. Ses films, ses dessins, ses installations sont comme des paroles rhizomes, qui disent notre humanité commune à sauver de la destruction. Son travail se déploie sur du temps long, en lien étroit avec des territoires, à travers des commandes publiques et des résidences, conçues comme espaces d’échange et de rencontre.
En résidence d’artistes à la Villa Valmont, Maison des écritures et des paysages à Lormont, elle prolonge actuellement son travail sur les mondes engloutis par l’écriture d’un livre et la création céramique d’un village symbolique. Une de ses œuvres fait partie du fonds de l’Artothèque de Pessac Les arts au mur.

