Association Cinéréseaux

CINÉRÉSEAUX, association de diffusion cinéma à Bordeaux et en région Nouvelle-Aquitaine, est animée par une équipe de bénévoles amoureux de l’image cinéma.

L’objectif est de programmer des films singuliers, faisant fi des normes et des formats et réalisés par des auteurs émergents, en dehors des grands circuits commerciaux.

Les projections sont suivies d’échanges entre les spectateurs et les équipes de réalisation pour partager sur leurs partis pris cinématographiques, leur manière de donner à voir le réel et…l’imaginaire.

CINÉRÉSEAUX souhaite ainsi soutenir et faire reconnaître la jeune création cinéma.

Ces projections-rencontres sont nées en 2007 d’un partenariat avec le cinéma Jean Eustache à Pessac, qui ouvre ses écrans à cette initiative et accorde un créneau régulier aux programmations de CINÉRÉSEAUX. Chaque séance s’articule autour de films de différents formats, en présence des réalisateurs, précédés d’une lecture, d’une présentation de film en chantier, d’une mise en perspective, d’une performance…pour flouter et faire frémir les frontières entre  ses diverses formes d’expression artistique. Et un pot dégustation pour prolonger les échanges en toute convivialité !

Depuis 2007, CINÉRÉSEAUX c’est 55 séances, dont l’événement annuel « FEMMES/femmes » autour de la Journée du 8 mars, des festivals : « Silvano Agosti cinéaste clandestin » 2011, « Jeune cinéma (IN)actuel » 2012, « Filmer libre ? et cinérésonances » 2013, des partenariats, dont « La Semaine Surréaliste » 2014 et 2015…et toujours un vif enthousiasme à partager autour du plaisir-cinéma.