Festival Lignes d’erres…

Bande annonce du festival

Du 27 au 30 septembre 2018
Cinéma UTOPIA Bordeaux
Centre d’animation St Pierre Bordeaux

« Y a d’l’humain », comme on dirait : « y a de l’eau » en plein désert, qu’est-ce qu’on peut en faire de c’t’humain-là ?
Fernand Deligny

Né de la rencontre de NAAIS, Association des Auteurs de l’Image et du Son en Nouvelle-Aquitaine (ex ATIS) et de CINÉRÉSEAUX, association de diffusion cinéma, ce Festival pose un regard sur la création cinéma de la région et vous invite à mettre en dialogue des “Lignes d’erres”: trajectoires créatives des auteurs et désirs de cinéma des spectateurs.

Accueillir leurs errances parallèles comme ligne d’horizon, film après film, et entrelacer les bourdonnements des uns « J’ai essayé de montrer…» avec les murmures des autres « Moi ce que j’y ai vu…».

Lignes d’ouvertures explore des espaces sociaux méconnus, relégués, ostracisés, dont parfois, les corps parviennent à une libération dans un mouvement dansé.

Lignes de vies nous conduit vers des parcours en quête de liberté, et questionne nos habitudes, nos certitudes au quotidien.

Lignes d’imaginaires fait vibrer les liens qui unissent nos vagabondages imaginés, tourmentent nos solitudes et nous convient au festin du partage des arts.

Lignes de forces rencontre des êtres « ordinaires », résistants des torrents violents qui les déportent loin de leur culture : ils ravivent en nous ces forces de la raison que le confort de « la servitude volontaire » engourdit.

Là ou ailleurs, d’autres lignes éclectiques feront surface. Car nous avons chacun nos résonances, comme autant de traces laissées par l’obscurité partagée des salles de cinéma.
Fabriquer des films est une passion. Les regarder en est une autre. Le temps de ce festival, voudrait permettre à chacun d’errer au milieu des plaines de sa mémoire cinématographique et parcourir des chemins oubliés. Et ensemble, auteurs et spectateurs, croiser nos désirs de cinéma, nos lignes d’erres, et musiquer « c’t’humain-là » que nous ne sommes qu’avec les autres.

Ce festival Lignes d’erres, indépendant et sans subventions, va vivre grâce aux nombreux réalisateurs qui ont répondu à notre appel à films, à l’accueil du cinéma Utopia et du Centre d’animation Saint-Pierre, au soutien de l’agence ALCA et à l’énergie de notre équipe bénévole.

Merci à elles et eux et bon festival à toutes et à tous!

 

 

« Et vous m’ empruntez ce mot d’erre que d’ailleurs j’ai ramassé moi-même là où il traînait, sur quelque plage de ma mémoire, le flot du langage l’y ayant déposé. Si on approche ce motcoquillage de son oreille, il se met à bourdonner de mille et un sens. »
Fernand Deligny