Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séance 4 – CENTRE d’ANIMATION St. PIERRE & CINÉMA UTOPIA

30 septembre 2018 @ 11 h 00 min - 22 h 00 min

CINÉMA  UTOPIA

Dimanche 30 septembre   à  11h

SÉANCE    LIGNES DE FORCES

SOUS NOS YEUX de Ambre Gomez
Documentaire 2018 – 28 min – Prod. Université Bordeaux-Montaigne

Trois parcours différents, quatre personnages venant de pays éloignés avec un passé en commun : l’exil. Ces rencontres sont éphémères, tout comme le temps de présence des demandeurs d’asile en France. Ceux que nous ne reverrons pas, nous livrent, face caméra et sans artifices, des fragments de leur histoire, de leur présence et de leurs espoirs pour l’avenir.

EQUANIMITY de Vincent Vizzutti et Arnaud Vincent
Film expérimental   2018      3′ 21       Autoproduction

Déambulation onirique et métaphorique. La caméra suit un personnage qui traverse espaces naturels et urbains dépeuplés, progressant vers un point d’équilibre, état sensitif que la musique soutient. Les univers visuels et musicaux des deux réalisateurs s’inspirent du mélange pop-culture et indus-expérimental.

ENTRE LOBOS de Adrien Camus
Documentaire 2018    50 min     Prod. La troisième porte à Gauche

Asphyxié culturellement, socialement et économiquement depuis des décennies par le gouvernement chilien, « le peuple de la Terre », les Mapuches, est aujourd’hui synonyme d’obstacle à la modernité. Souvent présentés comme de violents parasites, voleurs et feignants, accrochés à un passé révolu, ils peinent à trouver leur place. Dans l’intimité du quotidien familial et social, la parole leur est donnée. Des portraits en plan serré pour témoigner, en toute dignité, de leur résistance. Au delà de leur économie de survie, ils nous parlent de leur combat juridique pour faire respecter les accords, préserver leur territoire et leur mode de vie d’origine.

CENTRE  St. PIERRE

Dimanche 30   septembre  à   15h

RAMDAM de Zangro
Fiction   2017   26 min    Prod. Bien ou Bien Productions
Soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine en partenariat CNC

Dans une petite mosquée du sud-ouest de la France, un dessin d’enfant représentant un personnage masqué fait polémique : super-héros ou djihadiste ?
 Amine, imam de profession, va devoir gérer l’ingérable… Une comédie écrite de l’intérieur, se jouant des stéréotypes et des généralisations. Un humour qui désamorce les méfiances sociales. Et tout l’art de l’équipe Zangro pour camper, en un clin d’oeil, des situations graves et ouvrir la voie à une réflexion apaisée.

 

Dimanche   30  à    16h

J’IRAI PAR DES SENTIERS INCONNUS de Sylvain Morin
Documentaire  2018       37 min     Prod. Les films de l’Oeil nu

Charentes-Maritimes : un couvent doit prochainement être vendu. Le réalisateur filme au quotidien ces lieux où adolescent il accompagnait son père, cuisinier. Son chemin croise furtivement celui des dernières occupantes. Plus les lieux se vident, plus il sent à l’inverse les souvenirs l’emplir et de nouvelles interrogations le gagner. Il arpente le jardin de ses souvenirs, à la recherche du temps perdu et de nouveaux sentiers…

LE SYNDROME P . BERGMANN de Carl Carniato
Fiction   2018      17 min     Prod. Directed By

Alex, la quarantaine, part à la recherche de son père disparu dans un village au nord de l’ Ecosse.
Une quête solitaire sur fond de nature sauvage, où la moindre ombre fantomatique éveille des espoirs fugaces et où le personnage se retrouve face à lui-même. A la lisière du fantastique, les images troublées par les souvenirs et les rafales de vent, c’est une énigme sur l’absence, la trace et la perte. Juste avant un possible deuil.

Dimanche 30  à   20h

LA DRAMATIQUE IMPOSSIBLE de Myriam Ayçaguer
Documentaire sonore     2018    60 min     Prod. ARTegia

Un port de pêche, des bateaux colorés, les pêcheurs qui débarquent le poisson… « Il y a là un cadre du tonnerre pour une dramatique”.
La Dramatique impossible est un essai radiophonique inspiré par le récit des repérages d’un téléfilm dans le golfe de Biscaye dans les années 70, sur le navire Brokoa de Saint-Jean-de-Luz, pêchant le thon rouge à l’appât vivant. Quarante ans plus tard, la réalisatrice s’immerge à son tour dans cet univers, menant sa propre enquête – micros en main – à la découverte de l’activité contemporaine, une pêche à bout de souffle. Un voyage à travers l’univers sonore du port, des bateaux et de la mer, des voix des pêcheurs et de la langue basque.

Détails

Date :
30 septembre 2018
Heure :
11 h 00 min - 22 h 00 min
Catégorie d’Évènement: