- Cet évènement est passé
Séance Cinéréseaux # 80 – « Call me Mule »
31 mai 2024 @ 20 h 15 min - 23 h 00 min
de John McDonald – Etats Unis – 1h16 – John McDonald Productions
Primé à AmDocs (meilleur documentaire) et autres festivals
Est-on libres de vivre en nomade ? Dormir dehors ? A-t-on les mêmes droits si on veut prendre la route à pied, en voiture, ou sur une mule ? S’écarter du mode dominant et du moule du citadin moderne ? Vivre en liberté et en accord avec nos envies et convictions ?Quelle est la place faite à l’autre ?
Ce sont les questions que à sa rencontre avec John Sears, qui voyage et vit dehors, en compagnie de ses 3 mules traversant les comtés et les états de l’ouest américain, John McDonald s’est posé.
Un film essentiel, courageux, brut et modeste, à l’image de son personnage. Genre de Don Quichotte moderne, se bagarrant avec la bienséance de notre mode de vie rangé, la disparition de chemins de traverse. La ville qui englobe tout, les barbelés et les signes d’interdit. Ses propres défaillances. Déterminé, amer, peureux, timide et rageur, vivant au jour le jour, mais aussi hors du temps, à l’unisson avec ses compagnons à quatre pattes, subissant comme chaque résistant et renégat la violence de notre société.
Un western… très actuel.
En première partie
Cotton Eyed Joe, 12 mn, son film de fin d’études, sélectionné à la section courts du Festival de Cannes 1970, arrivé jusqu’à la liste courte pour les Oscars de la même année. Portrait sans paroles, d’un tendre marginal exploité, vivant aux abords d’une grande ville Nord-Américaine.
Premier et tout dernier film de John, qui dialoguent.
Projection-Rencontre avec le réalisateur John McDonald